.Net and Team System News - Nadège DEROUSSEN

lundi 5 février 2007

Aide mémoire .Net (Cheat Sheet)

Roy Osherove nous conseille quelques aides mémoire concernant

  • Regular Expressions
  • NET Format String Quick Reference
  • ASP.NET 2.0 Page Life Cycle & Common Events
  • Visual Studio 2005 Built-in Code Snippets (C#)...


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Roy : Cheat Sheets for ASP.NET, Regex, Mock Objects and more.
Très utile à mon avis, notamment en ce qui concerne les expressions régulières. A conserver précieusement...

Plugin VS and XPath Query

Un plugin pour Visual Studio permettant de tester vos requêtes XPath dans Visual Studio : XPathMania.

In this, the first version, I decided to keep things pretty simple by just creating a Visual Studio Tool Window where a developer can write an XPath statement and test it against the current document in the XML Editor. After running an XPath query it will list and highlight the nodes returned from the query.


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille cet article : Intro to XPathmania - Extending Visual Studio 2005 to Support XPath Development écrit par l'auteur du plugin, Don Demsak.

WF et les objets métier

Un article parlant d'un possible avenir de la gestion de la logique métier. L'auteur se demande s'il faut conserver la logique métier dans le code dans la mesure où le code est difficile à changer et que les règles métier changent assez souvent ou bien si un moteur de workflow ne permettra pas de gérer tout ça plus simplement.
Je vous laisse découvrir l'article en anglais : Workflow and Rich Object Frameworks

RIA, RDA, qu'est-ce que c'est ?

En cherchant des informations sur les RDA (Rich Desktop Application), je suis tombée sur ce blog expliquant ce que sont les RIA et les RDA. Je vous propose de lire directement cet article Après les RIA, voici les RDA afin de vous faire une idée. L'auteur, Fred Cavazza, nous donne son opinion sur l'avenir de ces applications et les commentaires associés au billet permettent d'ouvrir le débat.
Bonne lecture.

RDA : Rich Desktop Application
RIA : Rich Internet Application

Petite approche de WPF (la suite)

Maintenant que nous avons fait un rapide tour de l'interface de développement, nous allons tenté d'ajouter un peu de code à cette application. Plutôt que de se lancer dans le traditionnel Hello World, nous allons simplement ajouter un bouton et gérer l'événement OnClick afin d'afficher un simple message.
Commençons par placer le bouton. Deux solutions pour ça :

  • Le traditionnel glisser déposer
  • Ou bien l'ajout du code Xaml

Nous allons directement voir l'ajout du code Xaml. L'intellisense pourra vous aider.
<Button Height="23" Margin="0,0,55,35" Name="buttonAfficher" VerticalAlignment="Bottom" HorizontalAlignment="Right" Width="75">Afficher</Button>
Cette déclaration ressemble énormément à l'ajout d'un bouton en ASP.Net. On retrouve la balise Button, avec un attribut Name qui permet d'identifier la balise. Voilà ce que cela donne si on exécute le code :

Vous pouvez cliquer sur le bouton, rien ne se passera. Nous allons donc maintenant gérer l'événement Click sur le bouton. Contrairement aux versions précédentes du framework .Net, un double clic sur le bouton ne vous générera ni la déclaration ni la méthode dans le code behind. Nous allons donc devoir reprendre la déclaration du bouton et ajouter l'attribut Click avec pour valeur le nom de la méthode à appeler lorsque l'utilisateur va cliquer sur le bouton :
<Button Height="23" Margin="0,0,55,35" Name="buttonAfficher" VerticalAlignment="Bottom" HorizontalAlignment="Right" Width="75" Click="Afficher_Click">Afficher</Button>
Ceci fait, nous allons créer la méthode en code behind :

public void Afficher_Click(object sender, System.Windows.RoutedEventArgs e)
{
MessageBox.Show("Ca marche");
}


Le clic sur le bouton va afficher une simple fenêtre contenant le message "Ca marche". Relançons l'application et observons le résultat obtenu lors du clic sur le bouton :