Avec l'arrivée de Visual Studio 2005 et Sql Serveur 2005, Microsoft nous a livré une nouvelle version de Reporting Services et un nouvel outil destiné à faciliter l'accès aux données stockées en base : Report Builder. Cet outil permet à des personnes ne maîtrisant pas le langage SQL de créer malgré tout des rapports à partir de toutes les informations qu'une entreprise stocke dans ses bases de données.

La majorité des entreprises ont accumulé au cours des années des volumes de données très importantes. Dans la plupart des cas ces données sont stockées dans des bases de données. Malheureusement ces données ne sont pas forcément exploitées à la hauteur de leurs capacités par les équipes fonctionnelles. Le principal obstacle est le niveau de compétence technique nécessaire en programmation SQL et qui est souvent hors de portée de ces équipes. Dans ce contexte il existe de plus en plus d'outils pour rendre accessible ces informations aux utilisateurs non techniques et abstraire le schéma de la base sous jacente. Dans ce domaine Microsoft propose notamment Report Builder via SQL Server 2005.


Un excellent article vous présente Report Builder et vous guide pas à pas dans la création d'un rapport. Je vous laisse le découvrir :
Report Builder pas à pas