Maintenant que nous avons fait un rapide tour de l'interface de développement, nous allons tenté d'ajouter un peu de code à cette application. Plutôt que de se lancer dans le traditionnel Hello World, nous allons simplement ajouter un bouton et gérer l'événement OnClick afin d'afficher un simple message.
Commençons par placer le bouton. Deux solutions pour ça :

  • Le traditionnel glisser déposer
  • Ou bien l'ajout du code Xaml

Nous allons directement voir l'ajout du code Xaml. L'intellisense pourra vous aider.
<Button Height="23" Margin="0,0,55,35" Name="buttonAfficher" VerticalAlignment="Bottom" HorizontalAlignment="Right" Width="75">Afficher</Button>
Cette déclaration ressemble énormément à l'ajout d'un bouton en ASP.Net. On retrouve la balise Button, avec un attribut Name qui permet d'identifier la balise. Voilà ce que cela donne si on exécute le code :

Vous pouvez cliquer sur le bouton, rien ne se passera. Nous allons donc maintenant gérer l'événement Click sur le bouton. Contrairement aux versions précédentes du framework .Net, un double clic sur le bouton ne vous générera ni la déclaration ni la méthode dans le code behind. Nous allons donc devoir reprendre la déclaration du bouton et ajouter l'attribut Click avec pour valeur le nom de la méthode à appeler lorsque l'utilisateur va cliquer sur le bouton :
<Button Height="23" Margin="0,0,55,35" Name="buttonAfficher" VerticalAlignment="Bottom" HorizontalAlignment="Right" Width="75" Click="Afficher_Click">Afficher</Button>
Ceci fait, nous allons créer la méthode en code behind :

public void Afficher_Click(object sender, System.Windows.RoutedEventArgs e)
{
MessageBox.Show("Ca marche");
}


Le clic sur le bouton va afficher une simple fenêtre contenant le message "Ca marche". Relançons l'application et observons le résultat obtenu lors du clic sur le bouton :