.Net and Team System News - Nadège DEROUSSEN

lundi 5 février 2007

Petite approche de WPF (la suite)

Maintenant que nous avons fait un rapide tour de l'interface de développement, nous allons tenté d'ajouter un peu de code à cette application. Plutôt que de se lancer dans le traditionnel Hello World, nous allons simplement ajouter un bouton et gérer l'événement OnClick afin d'afficher un simple message.
Commençons par placer le bouton. Deux solutions pour ça :

  • Le traditionnel glisser déposer
  • Ou bien l'ajout du code Xaml

Nous allons directement voir l'ajout du code Xaml. L'intellisense pourra vous aider.
<Button Height="23" Margin="0,0,55,35" Name="buttonAfficher" VerticalAlignment="Bottom" HorizontalAlignment="Right" Width="75">Afficher</Button>
Cette déclaration ressemble énormément à l'ajout d'un bouton en ASP.Net. On retrouve la balise Button, avec un attribut Name qui permet d'identifier la balise. Voilà ce que cela donne si on exécute le code :

Vous pouvez cliquer sur le bouton, rien ne se passera. Nous allons donc maintenant gérer l'événement Click sur le bouton. Contrairement aux versions précédentes du framework .Net, un double clic sur le bouton ne vous générera ni la déclaration ni la méthode dans le code behind. Nous allons donc devoir reprendre la déclaration du bouton et ajouter l'attribut Click avec pour valeur le nom de la méthode à appeler lorsque l'utilisateur va cliquer sur le bouton :
<Button Height="23" Margin="0,0,55,35" Name="buttonAfficher" VerticalAlignment="Bottom" HorizontalAlignment="Right" Width="75" Click="Afficher_Click">Afficher</Button>
Ceci fait, nous allons créer la méthode en code behind :

public void Afficher_Click(object sender, System.Windows.RoutedEventArgs e)
{
MessageBox.Show("Ca marche");
}


Le clic sur le bouton va afficher une simple fenêtre contenant le message "Ca marche". Relançons l'application et observons le résultat obtenu lors du clic sur le bouton :

jeudi 25 janvier 2007

Petite approche de WPF

Ayant réussi à trouver une petite heure de disponibilité, j'ai décidé de regarder ce que WPF nous réservait. J'ai donc décidé de faire une toute petite application. Rien de bien folichon mais ça permet de se faire une première idée.
La toute première chose à faire est bien évidemment d'installer les extensions nécessaires pour créer un projet WPF. Ce billet vous aidera : Building a Perfect WPF Developer Workstation.
La création du projet se fait comme pour n'importe quel autre type de projet (oui c'était évident mais je le précise quand même).

L'environnement s'affiche alors :
La première chose qui apparaît, c'est la nouvelle organisation de l'espace de travail. En effet, l'écran est partagé horizontalement avec en haut, l'aperçu de l'interface et en bas, le code source permettant d'obtenir cette interface. En regardant d'un peu plus près, on se rend compte que des boutons nous permettent de modifier cet affichage : placer le source en haut et l'aperçu en bas, placer le code source à droite ou à gauche de l'aperçu. On observe ensuite à droite la barre d'outil et l'on voit de nouveaux composants qui n'existaient pas dans les précédentes versions du framework. Puis on se tourne vers les fichiers créés. On trouve un fichier avec l'extension xaml, le nouveau langage de programmation, permettant de développer les interfaces et son fichier contenant le code behind avec l'extension xaml.cs. Un parcours rapide des références associées par défaut au projet nous permet de découvrir de nouvelles bibliothèques :

  • PresentationCore
  • PresentationFramework
  • ReachFramework
  • System
  • System.Data
  • System.IdentityModel
  • System.Printing
  • System.Runtime.Serialization
  • System.ServiceModel
  • UIAutomationProvider
  • UIAutomationTypes
  • WindowsBase


Plusieurs bibliothèques sont apparues. Comme pour les composants, nous les verrons plus en détail dans un prochain article. Il ne s'agit pour l'instant que de faire un tour d'horizon rapide des nouveautés que va apporter WPF et le framework 3.0. Une capture d'écran de l'environnement de développement :


La suite dans un prochain article.

mardi 23 janvier 2007

Building a Perfect WPF Developer Workstation

Cet article de Tim Sneath liste les outils nécessaires au développeur pour développer à l'aide de WPF.
Je vous laisse découvrir son article : Building a Perfect WPF Developer Workstation

mardi 2 janvier 2007

Un coach pour VSTS

Microsoft nous propose une série de présentations et d'exercices pratiques destinés à nous accompagner dans la mise en place d'un Team Foundation Server :

  • Installer et configurer un environnement avec Visual Studio Team Foundation Server
  • Créer un premier projet avec VSTS
  • Dessiner l’architecture de l’application
  • Définition de la stratégie de contrôle du code source
  • La construction de l’application
  • Validation de la qualité du code
  • Gestion des builds
  • Déploiement de l’application
  • Trucs et Astuces


Pour suivre ce tutorial : Vous êtes en charge d’un projet de développement informatique ?

lundi 18 décembre 2006

Ressources pour VSTS

Pour ceux d'entre vous qui ont la chance de travailler avec Visual Studio Team System, Tiago Pascoal propose un ensemble de liens et de ressources pour vous aider. A conserver, ça risque de vous être plus qu'utile.
Vous trouverez également des liens vous permettant d'améliorer le produit, notamment une interface Web permettant de saisir de nouveaux WorkItems sans être obligé de passer par le Team Explorer. Plutôt pratique ...

Allez, voici le lien : VSTS Links and Resources
Oh, je n'ai pas trouvé d'infos concernant la modification des rapports fournis par TFS mais si vous en connaissez, croyez-moi, je suis preneuse.

Update du 21/12/2006
Merci à AncienCollegueQuiNeFaitQuePasser pour son lien sur la modification de rapports pour TFS : Team Foundation's WebLog : Customizing Reports

vendredi 15 décembre 2006

Et voici la RC 1.0 d'ASP.Net Ajax

La nouvelle est tombée, vous pourrez trouver cette version en téléchargement sur le site officiel.
Les nouvelles fonctionnalités de cette version sont les suivantes :

The RC features the following improvements over the Beta 2 release, including:

1. Parsing support in the client for Globalization. 2. Dynamic invocation of web service proxies, and substitution logic, compression and caching support for the Script Resource handler. 3. Changes to ASP.NET AJAX namespaces and assemblies to ensure compatibility between ASP.NET AJAX 1.0 and ASP.NET AJAX in the .NET Framework release code-named “Orcas” for user-developed applications

Cette version est un aperçu de la future release prévue pour le mois de Janvier. Par la même occasion, la boîte à outil Ajax Control Toolkit est également mise à jour avec 3 nouveaux contrôles :

  • DropDown
  • MutuallyExclusiveCheckBox
  • ValidatorCallOut

Pour en savoir plus : ASP.NET AJAX Control Toolkit.

jeudi 7 décembre 2006

Microsoft TechDays

Cette année Microsoft ne fera pas de DevDays. Etant donné le nombre de nouveautés, Microsoft a décidé de ne faire qu'un seul événement et uniquement sur Paris.

Au programme 3 jours de présentations, rencontres avec des communautés, ateliers techniques avec ou sans formateur... Les sujets seront nombreux, environ 200 sessions en tout : Décisionnel Portail .Net 3.0 Visual Studio Vista Gestion des données ...

Microsoft vous propose de personnaliser votre parcours en fonction des thèmes qui vous intéressent.

Les Techdays auront lieu du 5 au 7 février 2007 au Palais des Congrès de Paris. L'inscription est gratuite. Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com/france/mstechdays/

A vos agendas

mardi 5 décembre 2006

Web TV Microsoft

On m'a signalé cet événement aujourd'hui alors je le partage avec vous. Microsoft lance sa WebTV le jeudi 7 Décembre.

La nouvelle est sur le site de SupInfo : Lancement de la WebTv Jeudi 7 décembre
Il devrait y avoir 5 chaînes, chacune diffusant des informations correspondant à un profil d'utilisateurs.
Le site de lancement Microsoft : Microsoft Business Value
A jeudi donc.

dimanche 26 novembre 2006

Debuggage d'applications : Ajax

Ajax étant de plus en plus utiliser aujourd'hui, il devient indispensable d'avoir un outil permettant de debugguer nos applications développées à l'aide de cette technologie.
'Web Development Helper' nous est proposé par Nikhil Kothari, architecte de Microsoft Ajax. Cet outil permet de tracer les requêtes HTTP Cyril Durand nous en parle sur son blog : Web Development Helper pour Microsoft Ajax.

Un autre outil permettant de tracer les requêtes HTTP : Fiddler. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de Fiddler et un tutorial proposé par Microsoft : Fiddler PowerToy - Part 1: HTTP Debugging

Fiddler is a HTTP Debugging Proxy which logs all HTTP traffic between your computer and the Internet. Fiddler allows you to inspect all HTTP Traffic, set breakpoints, and "fiddle" with incoming or outgoing data.

samedi 18 novembre 2006

Outils pour Visual Studio .Net 2005 (.Net 3.0, AJAX, Vista, Office 2007)

Microsoft met à notre disposition un ensemble d'extensions pour Visual Studio .Net 2005 qui vont nous permettre de développer pour le franemwork .Net 3.0, Vista, Office 2007 ainsi que pour Ajax. Toutes les informations sont rassemblées sur une et une seule page que vous trouverez à l'adresse suivante : Ready for a new day.

Bon développement.