.Net and Team System News - Nadège DEROUSSEN

mercredi 21 février 2007

Report Builder

Avec l'arrivée de Visual Studio 2005 et Sql Serveur 2005, Microsoft nous a livré une nouvelle version de Reporting Services et un nouvel outil destiné à faciliter l'accès aux données stockées en base : Report Builder. Cet outil permet à des personnes ne maîtrisant pas le langage SQL de créer malgré tout des rapports à partir de toutes les informations qu'une entreprise stocke dans ses bases de données.

La majorité des entreprises ont accumulé au cours des années des volumes de données très importantes. Dans la plupart des cas ces données sont stockées dans des bases de données. Malheureusement ces données ne sont pas forcément exploitées à la hauteur de leurs capacités par les équipes fonctionnelles. Le principal obstacle est le niveau de compétence technique nécessaire en programmation SQL et qui est souvent hors de portée de ces équipes. Dans ce contexte il existe de plus en plus d'outils pour rendre accessible ces informations aux utilisateurs non techniques et abstraire le schéma de la base sous jacente. Dans ce domaine Microsoft propose notamment Report Builder via SQL Server 2005.


Un excellent article vous présente Report Builder et vous guide pas à pas dans la création d'un rapport. Je vous laisse le découvrir :
Report Builder pas à pas

dimanche 18 février 2007

Administration de WSS et TFS : statistiques

Vous voulez faire des statistiques concernant la fréquentation de vos sites WSS, alors ce lien est pour vous :
Usage Analysis Processing in Windows SharePoint Services Sites

It is a common requirement to gather information around the Windows SharePoint site usage. Organizations prefer to find out what the popular sites in their organizations are or what external WSS sites attract the most number of visitors. This will provide information necessary for an organization to identify the important sites in their environment and properly manage them with extra resources if necessary.


Un autre lien utile si vous utilisez WSS :
Administrator's Guide for Windows SharePoint Services

Et pour les statistiques sous Sharepoint Portal, voici un autre lien :
Getting Usage Statistics on Sharepoint Portal 2003 Areas

Enjoy

lundi 5 février 2007

Aide mémoire .Net (Cheat Sheet)

Roy Osherove nous conseille quelques aides mémoire concernant

  • Regular Expressions
  • NET Format String Quick Reference
  • ASP.NET 2.0 Page Life Cycle & Common Events
  • Visual Studio 2005 Built-in Code Snippets (C#)...


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Roy : Cheat Sheets for ASP.NET, Regex, Mock Objects and more.
Très utile à mon avis, notamment en ce qui concerne les expressions régulières. A conserver précieusement...

Plugin VS and XPath Query

Un plugin pour Visual Studio permettant de tester vos requêtes XPath dans Visual Studio : XPathMania.

In this, the first version, I decided to keep things pretty simple by just creating a Visual Studio Tool Window where a developer can write an XPath statement and test it against the current document in the XML Editor. After running an XPath query it will list and highlight the nodes returned from the query.


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille cet article : Intro to XPathmania - Extending Visual Studio 2005 to Support XPath Development écrit par l'auteur du plugin, Don Demsak.

WF et les objets métier

Un article parlant d'un possible avenir de la gestion de la logique métier. L'auteur se demande s'il faut conserver la logique métier dans le code dans la mesure où le code est difficile à changer et que les règles métier changent assez souvent ou bien si un moteur de workflow ne permettra pas de gérer tout ça plus simplement.
Je vous laisse découvrir l'article en anglais : Workflow and Rich Object Frameworks

RIA, RDA, qu'est-ce que c'est ?

En cherchant des informations sur les RDA (Rich Desktop Application), je suis tombée sur ce blog expliquant ce que sont les RIA et les RDA. Je vous propose de lire directement cet article Après les RIA, voici les RDA afin de vous faire une idée. L'auteur, Fred Cavazza, nous donne son opinion sur l'avenir de ces applications et les commentaires associés au billet permettent d'ouvrir le débat.
Bonne lecture.

RDA : Rich Desktop Application
RIA : Rich Internet Application

Petite approche de WPF (la suite)

Maintenant que nous avons fait un rapide tour de l'interface de développement, nous allons tenté d'ajouter un peu de code à cette application. Plutôt que de se lancer dans le traditionnel Hello World, nous allons simplement ajouter un bouton et gérer l'événement OnClick afin d'afficher un simple message.
Commençons par placer le bouton. Deux solutions pour ça :

  • Le traditionnel glisser déposer
  • Ou bien l'ajout du code Xaml

Nous allons directement voir l'ajout du code Xaml. L'intellisense pourra vous aider.
<Button Height="23" Margin="0,0,55,35" Name="buttonAfficher" VerticalAlignment="Bottom" HorizontalAlignment="Right" Width="75">Afficher</Button>
Cette déclaration ressemble énormément à l'ajout d'un bouton en ASP.Net. On retrouve la balise Button, avec un attribut Name qui permet d'identifier la balise. Voilà ce que cela donne si on exécute le code :

Vous pouvez cliquer sur le bouton, rien ne se passera. Nous allons donc maintenant gérer l'événement Click sur le bouton. Contrairement aux versions précédentes du framework .Net, un double clic sur le bouton ne vous générera ni la déclaration ni la méthode dans le code behind. Nous allons donc devoir reprendre la déclaration du bouton et ajouter l'attribut Click avec pour valeur le nom de la méthode à appeler lorsque l'utilisateur va cliquer sur le bouton :
<Button Height="23" Margin="0,0,55,35" Name="buttonAfficher" VerticalAlignment="Bottom" HorizontalAlignment="Right" Width="75" Click="Afficher_Click">Afficher</Button>
Ceci fait, nous allons créer la méthode en code behind :

public void Afficher_Click(object sender, System.Windows.RoutedEventArgs e)
{
MessageBox.Show("Ca marche");
}


Le clic sur le bouton va afficher une simple fenêtre contenant le message "Ca marche". Relançons l'application et observons le résultat obtenu lors du clic sur le bouton :